Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
des-chats-des-livres.over-blog.com

Blog actif depuis le 20 septembre 2019 sur le thème du chat dans la littérature

Le Chat et le Miroir (Jean-Pierre Claris de Florian)

 

Jean-Pierre Claris de Florian est un auteur dramatique, romancier, poète et fabuliste français ayant vécu de 1755 à 1794. Lui aussi, dans son œuvre, a fait une place au chat.

La preuve avec un extrait issu du Livre I de son recueil " Fables " publié en 1792  avec ce poème intitulé " Le Chat et le Miroir " :

 

 

LE CHAT ET LE MIROIR

 

Philosophes hardis, qui passez votre vie

A vouloir expliquer ce qu'on n'explique pas,

Daignez écouter, je vous prie,

Ce trait du plus sage des chats.

Sur une table de toilette

Ce chat aperçut un miroir ;

Il y saute, regarde, et d'abord pense voir

Un de ses frères qui le guette.

Notre chat veut le joindre, il se trouve arrêté.

Surpris, il juge alors la glace transparente,

Et passe de l'autre côté,

Ne trouve rien, revient, et le chat se présente.

Il réfléchit un peu : de peur que l'animal,

Tandis qu'il fait le tour, ne sorte,

Sur le haut du miroir il se met à cheval,

Deux pattes par ici, deux pattes par là ; de la sorte

Partout il pourra le saisir.

Alors, croyant bien le tenir,

Doucement vers la glace il incline la tête,

Aperçoit une oreille, et puis deux ... à l'instant, 

A droite, à gauche il va jetant

Sa griffe qu'il tient toute prête :

Mais il perd l'équilibre, il tombe et n'a rien pris.

Alors, sans davantage attendre, 

Sans chercher plus longtemps

Ce qu'il ne peut comprendre,

Il laisse le miroir et retourne aux souris :

Que m'importe, dit-il, de percer ce mystère ?

Une chose que notre esprit,

Après un long travail, n'entend ni ne saisit,

Ne nous est jamais nécessaire.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Magnifique poème passe une bonne soirée bisous
Répondre
L
Merci pour ta visite Evy, bon mardi à toi, bisous
K
Oh j'aime beaucoup cette poésie.<br /> Merci d'être passée chez moi LaetiCat<br /> Je vois qu'on aime les chats ici !
Répondre
L
Avec plaisir ! J'avoue que c'est ton pseudo qui m'a interpellée ;)
E
Merci pour ce partage bisous
Répondre
L
Avec plaisir Evy !
J
Je connaissais cette fable et l'apprécie. Je trouve d'ailleurs que Claris de Florian est un fabuliste injustement méconnu et pourtant il a laissé lui aussi des expressions populaires comme morales de ses fables (par ex; "le grillon" avec "pour vivre heureux, vivons caché".)<br /> Merfci de lui rendre une forme de justice.
Répondre
L
Merci de ta visite Jean-Marc !<br /> J'avoue qu'avant de découvrir cette fable je ne connaissais pas du tout Claris de Florian.