Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
des-chats-des-livres.over-blog.com

Blogueuse débutante, dévoreuse de livres, appréciant le chat et ses pitreries ainsi que sa présence dans la littérature et la photographie.

DÉFI N° 77 " QUEL EST LE DERNIER LIVRE QUE VOUS AVEZ LU ?

Parce que j'aime partager mes lectures et découvrir celles des autres ... et histoire de démontrer que je lis aussi des livres qui ne parlent pas de chats, j'ai choisi de participer aux Défis la plume d'Evy.

 

Au plus froid de l'hiver, Vassia adore par-dessus tout écouter, avec ses frères et sa soeur, les contes de Dounia, la vieille servante. Et plus particulièrement celui de Gel, ou Morozko, le démon aux yeux bleus, le roi de l'hiver. Mais, pour Vassia, ces histoires sont bien plus que cela. En effet, elle est la seule de la fratrie à voir les esprits protecteurs de la maison, à entendre l'appel insistant des sombres forces nichées au plus profond de la forêt. Ce qui n'est pas du goût de la nouvelle femme de son père, dévote acharnée, bien décidée à éradiquer de son foyer les superstitions ancestrales.

Inspiré de contes russes, " L'Ours et le Rossignol " a su en garder toute la poésie et la sombre cruauté. C’est le premier roman de Katherine Arden.

 

 

Mon avis personnel :

La couverture enchanteresse, le titre poétique, et une quatrième de couverture dépaysante, ainsi que les nombreux commentaires élogieux sur ce roman m'ont convaincue de me plonger dans ce premier tome d'une trilogie classée en fantasy adulte.

Le livre se divise en trois partie. Dans les deux premières parties le décor se met en place et on suit surtout l'évolution des différents personnages.
Bien que l'auteure a admis avoir pris quelques libertés avec le contexte historique on retrouve tout de même beaucoup d'éléments permettant de fixer l'environnement de l'histoire en
Russie médiévale du XIVème siècle. On découvre également quelques mots de Russe ainsi que son folklore. Les néophytes comme moi seront ravis de consulter le lexique en fin de livre.

C'est dans la troisième et dernière partie du livre que l'action arrive : les affrontements entre
religion chrétienne de la capitale et croyances païennes des campagnes donnant lieu à une chasse aux sorcières, femme qui refuse de suivre la tradition non pas en raison d'un quelconque féminisme mais pour protéger sa famille et autres bouleversements.

Vous l'aurez compris, ce roman qui en fait est
un conte ne brille pas par son côté action ou rebondissement mais surtout pour son atmosphère historique et fantastique que la plume poétique de Katherine Arden restitue à merveille.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Chatdesîles 01/02/2021 15:12

Un titre très poétique ... mais qui finalement n'a rien à voiravec le contenu ! Dommage, j’aime beaucoup les histoires d'ours ! ;)

LaetiCat 02/02/2021 10:30

Effectivement, ici l'Ours et le Rossignol sont en fait des représentations, il n'en est pas question au sens propre du terme.

Yvette 26/01/2021 16:20

Mon dernier livre n'est pas très gai. C'est une biographie de la soeur de Simone Veil , Denise Jacob, Miarka de son nom de résistante et sur ses 4 années aussi en camp de concentration. Je n'ai jamais voulu lire de livre sur cette période et ma fille me l'a offert pour Noêl. et je ne peux pas dire que j'ai aimé. On ne peut pas aimer ce genre de livre . Seulement, j'ai appris beaucoup sur la jeunesse à cette époque. Mon mari a fait la guerre d'Algérie, on lui a volé 3 ans de sa jeunesse, pendant la guerre 39/45 les jeunes se sont beaucoup investis. Et je me dis que là on manifeste contre un couvre-feu. Bon je réagis peut-être brusquement, sans doute parce que je suis âgée.
Bonne soirée . A bientôt

LaetiCat 28/01/2021 19:54

Effectivement, pas un livre très joyeux. je trouve qu'ils ont le mérite cependant de nous en apprendre beaucoup sur cette terrible période et d'exercer un peu une fonction de rappel qui nous pousserait à éviter que ce genre de drame se répète. Je suis plus jeune que toi et je ne vois pas non plus ces manifestations d'un bon oeil ; déjà les manifestations c'est dépassé faut changer de méthodes car ça n'apporte plus rien de bon et ensuite d'autres sujets importants mériteraient notre attention. Mais maintenant en France on manifeste pour tout et pour rien. Je te remercie de ta visite et te souhaite une belle soirée, bises

Béa kimcat 19/01/2021 15:16

Oh c'est très engageant !
Merci pour cette belle présentation.
Je note !
Bisous du jour

LaetiCat 19/01/2021 22:32

Merci pour ton passage chez moi Béa, bisous du soir !

maîtresse Poupette 19/01/2021 01:32

Je ne connais pas cette auteure mais cette histoire pourrait me plaire parce que j'aime bien les contes.

LaetiCat 19/01/2021 22:34

Moi aussi j'adore les contes, les contes revisités aussi j'aime beaucoup.

Evy 18/01/2021 13:18

la Russie médiévale un conte fantastique on à envie de le lire c'est en ligne bonne journée bisous

LaetiCat 19/01/2021 22:32

Merci Evy, bonne soirée bisous