Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
des-chats-des-livres.over-blog.com

Blog actif depuis le 20 septembre 2019 sur le thème du chat dans la littérature

La Dernière Lettre (Hélène Vasquez)

 

Éditeur : Alter Real (05 avril 2019)

Nombre de pages : 293 pages

ISBN-10 : 2378121016

ISBN-13 : 978-2378121013

Prix indicatif : 14,95 euros TTC

Format numérique : oui

 

La Dernière Lettre - Hélène Vasquez

 

Hélène Vasquez habite en Gironde. L'idée et l'envie d'écrire lui sont apparues comme une évidence il y a deux ans… Subitement, du jour au lendemain. De là, est né son premier roman et depuis, elle n'a de cesse de noircir du papier pour laisser libre cours à son imagination. Hélène est l'auteure de Je veux toucher les nuages, lauréat du prix Femme Actuelle 2018 « Coup de cœur des lectrices ». Elle publie aux Éditions Alter Real son 2e roman: « La Dernière Lettre ».

 

Tara est une brillante femme d'affaires à qui tout semble réussir. Mais la mort tragique de sa mère, survenue des années plus tôt, continue de la hanter. Elle a du mal à aimer et ne fait confiance à personne. Sa vie bascule lorsqu'après une chute de cheval, son âme atterrit dans le corps de Lizy... une chatte ! Adoptée par un père et son petit garçon, Lizy est d'abord terrifiée puis horrifiée par sa réincarnation. Ce corps n'est pas le sien, ce monde n'est pas le sien. Comment faire pour revenir en arrière ? Et s'il s'agissait d'un nouveau départ ? Au fil des jours, John, le père, et Tim, son petit garçon, lui ouvrent les portes d'un monde nouveau, où l'amour et la tendresse vont peut-être lui permettre de panser enfin ses blessures et de réapprendre à aimer.

Mais la vie n'est jamais simple : au bout de cette étrange aventure, arrive une question, et l'heure du choix : Vaut-il mieux vivre quatre-vingt ans dans la peau d'un être humain submergé par des pensées qu'il est trop souvent incapable de maîtriser, ou quinze ans dans celle d'un chat aimé, choyé, et libre de ses émotions ?

Et vous, quel serait votre choix ?

 

Mon avis personnel :

Un roman magnifique !

Pourtant, à la lecture des premiers chapitres je n'était pas conquise, mais très vite l'histoire prend un tournant des plus intéressant et on n'a plus envie de quitter la jolie plume d' Hélène Vasquez.

On rit, on pleure, on s'interroge. On passe un bon moment avec cette histoire fantastique et touchante dont ressort une très belle leçon de vie.
On prend conscience du caractère impermanent de notre vie et que la seule vérité immuable c'est que tout est en perpétuel changement.

 

Vaut-il mieux vivre quatre-vingt ans dans la peau d'un être humain submergé par des pensées qu'il est trop souvent incapable de maîtriser,

ou quinze ans dans celle d'un chat aimé, choyé, et libre de ses émotions ?

 

Et vous, quel serait votre choix ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Dimanche prochain tu seras à l'honneur sur mon blog grâce à ce superbe roman.<br /> Bises félines
Répondre
L
Merci beaucoup Béa, gros bisous ronronnants !
E
Bonsoir trop bien ce livre tu accepte que je le rajoute dans un de mes défi <br /> https://plume-de-poete.over-blog.com/2021/08/atelier-de-lecture-aout.quel-est-le-dernier-livre-que-vous-avez-lu.html
Répondre
L
Coucou Evy, oui aucun souci !
B
Merci pour cette superbe présentation.<br /> Je suis conquise<br /> Je vais me commander ce livre dans ma petite librairie<br /> Question difficile... Pourquoi pas vivre 15 ans dans la peau d'un vhat aimé et choyé ?<br /> Bisous ronronnants
Répondre
L
Je te souhaite une belle lecture Béa, bises ronronnantes !
J
Une idée originale est des questions intéressantes. Je ne sais quel serait mon choix, je vois beaucoup trop de chose de tous bords coté humains comme coté félins. Je reconnais que la société humaine actuelle et ses récentes "démonstrations" qui couvaient mais se montrent maintenant au grand jour ne me fait plus du tout envie (pour ne pas dire qu'elle me dégoûte) , mais les félins dépendent tellement des humains et de leurs règles qu'il me semble difficile de s'en affranchir totalement. <br /> En tout cas ce roman a l'air de poser des questions intéressantes.
Répondre
L
Effectivement c'est un choix difficile ; il y a des avantages et des inconvénients chez les humains comme chez les félins. Moi-même je ne sais pas quel serait mon choix.