Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
des-chats-des-livres.over-blog.com

Blogueuse débutante, dévoreuse de livres, appréciant le chat et ses pitreries ainsi que sa présence dans la littérature et la photographie.

La Chatte (Sidonie-Gabrielle Colette)

Éditeur : Le Livre de Poche (20 janvier 2004)

Publication originale : 1933 (format relié)

Nombre de pages : 158 pages

ISBN-10 : 2253011711

ISBN-13 : 978-2253011712

Prix indicatif : 5,90 Euros TTC

Format numérique : oui

 

 

  •  

Lorsque débute leur vie commune, Alain et Camille sont deux amis d'enfance que tout en apparence rapproche. Mais leurs secrètes rêveries les divisent. Ce qu'Alain aime en Camille, c'est une beauté idéalisée, faite d'immobilité et de silence.

Aussi est-il déconcerté par son exubérance. Comme l'arrivée d'une saison nouvelle, la découverte de leur intime division le met à la merci d'autres rêves.

Et c'est alors que le drame se noue. La chatte Saha sera désormais pour Alain la chimère sublime qui domine sa vie et pour Camille la rivale détestée contre laquelle aucun procédé n'est trop brutal.

Avec une maîtrise et une sobriété sans égales, Colette a composé, en suivant les règles de l'art classique, une véritable tragédie d'amour à trois personnages.

 

Mon avis personnel :

Que dire ? Waouh !

Alors je n'avais plus lu de belle littérature depuis mes années lycées (oui je sais ça remonte), et qui plus est jamais écrite par Sidonie-Gabrielle Colette. Je dois dire que je regrette de ne pas avoir ouvert l'un de ses livres plus tôt.

La plume de Colette est magnifique ! Bien que je ne sois pas fan des romances, je dois dire qu'ici elle ne me gêne pas. Je trouve d'ailleurs que l'idée d'un triangle amoureux impliquant un animal, en particulier une chatte, est brillante.

On sent tout l'amour de l'écrivaine pour les chats ; sa plume leur rend magnifiquement hommage de par ses descriptions et sa connaissance solide du sujet.

Bref je conseille cette lecture à tous les amoureux de la belle littérature et des chats, c'est un incontournable !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Merci Maîtresse Poupette pour le partage de ton ressenti. Bonne semaine :)
Répondre
M
Moi aussi j'aime beaucoup ce court roman de Colette que j'ai lu il y a longtemps mais que je relis régulièrement.
Répondre