Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
des-chats-des-livres.over-blog.com

Blogueuse débutante, dévoreuse de livres, appréciant le chat et ses pitreries ainsi que sa présence dans la littérature et la photographie.

DÉFI N° 75 " QUEL EST LE DERNIER LIVRE QUE VOUS AVEZ LU ?

Parce que j'aime partager mes lectures et découvrir celles des autres ... et histoire de démontrer que je lis des livres qui ne parlent pas de chats, j'ai choisi de participer aux Défis la Plume d'Evy.

 

Voici ma première participation qui concerne le dernier livre lu le mois dernier :

 

Selon les époques et les aléas de la société, elles s'effacent ou reviennent, toujours les mêmes et toujours différentes.
D'où viennent-elles ? Comment sont-elles nées ? Comment et pourquoi réapparaissent-elles ?
Féministes, libertaires, écologistes avant la lettre, que nous disent-elles, à chaque fois, des préoccupations des hommes, de leurs inquiétudes, de leurs espoirs ? Comment incarnent-elles l'éternel besoin chez l'homme de rester lié aux forces de l'imaginaire et aux rythmes de la nature ? C'est à toutes ces questions que répond ce livre passionnant.
Il permettra à tous les rêveurs des outre-mondes, aux amoureux des secrets cachés derrière le voile du réel, de revenir à l'origine de nos rêves et de nos fantasmagories.



Claudine Glot est l'une des fondatrices du Centre de l'imaginaire arthurien. C'est elle qui anime ce centre basé dans le château de Comper où se trouve un beau point de vente. Elle organise des nombreuses activités sur le thème de Brocéliande : expositions, visites guidées...

 

 

Mon avis personnel :

Voici un livre qui m'a véritablement enchantée !

Je l'ai dévoré tant il est passionnant !

Depuis plusieurs années l'archétype de la sorcière connaît un regain d'intérêt, de ce fait on trouve moult ouvrages divers et variés sur ce thème. A l'inverse, très peu sur la figure de la fée et encore moins un livre qui retrace son histoire.

Je suis très heureuse que Claudine Glot ait comblé ce vide avec son livre " Les fées ont une histoire " ; un véritable documentaire de 175 pages divisé en trois grandes parties : Naissance de la fée / Après les fées, les contes de fées / Renouveau de la fée.

Cette édition largement illustrée nous renseigne sur divers aspects de l'image de la fée. On y découvre l'apparition de la fée, son évolution en France mais aussi à l'étranger et selon les différentes périodes de l'histoire ainsi que son utilité pour former la jeunesse et son cheminement dans la littérature et les arts.

Les connaissances de Claudine Glot en matière de féerie ainsi que son travail remarquable soulignent que la métamorphose de la fée est liée à l'évolution de la condition féminine et que sa perception par l'humain évolue au gré de la transformation de la société dans laquelle il vit.

Et pour élargir ses connaissances sur les fées on aura plaisir à retrouver en fin d'ouvrage une bibliographie ainsi qu'une filmographie et des ressources Internet.

 

Je complète cet article en vous indiquant qu'au moment où je vous écris les lutins de L'Arbre aux 100 000 Rêves le proposent à moitié prix : 

http://www.100000-reves.com/magasin/5430-les-fees-ont-une-histoire-de-claudine-glot-editions-ouest-france-9782737361821.html

 

 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Je vais aussi passer voir ton blog, parce que les livres et les chats, tu penses bien que j'aime ça !
Bisous
Nicole
Répondre
L
Merci de ta visite Nicole, ça me fait très plaisir. Bon lundi, bisous
B
Un beau livre certainement que tu nous as bien présenté !
Bisous
Répondre
L
Merci Béa, bonne journée, bisous
D
Merci pour le partage, passez me voir sur mon blog. https://diane-jouet.blogspot.com/
Répondre
L
Avec plaisir Diane, merci pour votre passage par mon blog
E
Bonsoir c'est un merveilleux partage j'adore je vais le noté merci pour ta participation prend bien soin de toi et ta famille passe une douce soirée bisous
Répondre
L
Au plaisir d'échanger avec toi au sujet de ce livre ou d'autres, passe une belle journée, bisous
J
Je ne connaissais pas, ça a l'air pas mal du tout.
Je viens juste de terminer le dernier bouquin d'Henri Gougaud qui vient de sortit 'j'ai pas fini mon rêve', très bien.
Répondre