Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
des-chats-des-livres.over-blog.com

Blogueuse débutante, dévoreuse de livres, appréciant le chat et ses pitreries ainsi que sa présence dans la littérature et la photographie.

DÉFI N° 78 " QUEL EST LE DERNIER LIVRE QUE VOUS AVEZ LU ?

Parce que j'aime partager mes lectures et découvrir celles des autres ... et histoire de démontrer que je lis des livres qui ne parlent pas de chats, j'ai choisi de participer aux Défis la Plume d'Evy.

 

D'un hiver sans fin naît l'espoir d'un printemps radieux
L'Or Ailé, de la cité immortelle, est descendu des cieux.
Seigneur ou roturier, lequel deviendra son suivant ?
Serviteur, conseiller, dévoué ou confident
Dans
le labyrinthe d'OEtrange, il devra le guider
Du royaume de Ronces, aux Brumes emplies de danger.
De l'hiver au printemps, de l'obscurité à la lumière
Percerez-vous les secrets de
L'Or Ailé venu sur Terre ?



Vincent Tassy portait en lui depuis longtemps ce roman de fantasy. Le résultat est à la hauteur du talent de cet écrivain singulier : sombre et lumineux, doux et violent, androgyne et sexué. " Diamants " est une oeuvre gothique comme moderne, portée par l'une des voix les plus envoûtantes du genre.

 

 

Mon avis personnel :

Un grand merci à Estelle Hamelin et aux éditions Mnémos de m'avoir permis de lire en avant première le dernier roman de Vincent Tassy , ce fut pour moi un grand honneur. J'ai découvert cet auteur il y a 2 ans lors du PAC (Pumpkin Autumn Challenge) et il est depuis devenu mon auteur préféré.


La couverture m'a déjà beaucoup étonnée ; Vincent Tassy m'avait habituée à des couleurs plus sombres or celles-ci sont plutôt lumineuses. J'apprends qu'il s'agit de son premier roman fantasy et là j'avoue que j'ai un peu peur de ce que je vais trouver. Mais j'ai confiance en la plume enivrante de Vincent Tassy et ma hâte de découvrir son dernier roman primé « pépite de l'imaginaire » l'emporte sur mes craintes.


Ici l'auteur se fait le créateur de tout un monde enchanteur avec ses différentes contrées. La carte en début d'ouvrage permet au lecteur de suivre les déplacements des personnages et de situer les différentes actions. Fidèle à son habitude les descriptions sont magnifiques et restituent à merveille la géographie, la vie des habitants ainsi que leurs us et coutumes et croyances selon leur lieu de vie. La vie politique est très présente dans ce roman tout comme le mysticisme que l'auteur a parfaitement élaboré : divinités, textes sacrés, prophétie, … Mais pas de panique, Vincent Tassy a pensé au lecteur néophyte qui découvre tout cet univers et a prévu un lexique à la fin du livre pour ne pas perdre le fil de cette histoire fort intéressante et parfaitement structurée.


Nous sommes ici dans un univers médiéval fantastique teinté de féérie et d'onirismela magie est omniprésente bien que celle-ci ait disparue de la plupart des royaumes. Dans ce monde complexe, les intrigues s'emmêlent et se révèlent selon une alternance des points de vue (roman choral) ; ce qui nous donne une vue d'ensemble du déroulement de l'intrigue ainsi qu'une meilleure connaissance des différents personnages ambivalents et remarquablement travaillés. le récit se déroule avec langueur sur les ¾ du livre mais cette délicieuse indolence induite par la plume poétique et enchanteresse de Vincent Tassy nous invite à une douce rêverie.


Bien que nous soyons dans un univers fantasy celui-ci ressemble énormément à notre monde réel dans la mesure où les mêmes tourments humains se retrouvent et que les mêmes erreurs se répètent inlassablement. Les différentes civilisations sont empreintes de dualité, les apparences sont souvent trompeuses, les personnages ont diverses facettes et certains ont du mal à s'adapter à leur environnement et rêvent de s'en échapper. La vie des gens est rythmée par les mêmes préoccupations : spiritualité, politique, famille, travail, argent, amour et érotisme. Et toujours, dans ces différents domaines l'humain est capable du meilleur comme du pire et semble ne jamais apprendre de ses erreurs.


En clair ce roman fantasy mérite sa distinction « pépite de l'imaginaire » tant son contenu est imaginatif, lyrique, riche en réflexions et magnifiquement construit.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bon week end de Pâuqes.
J'espère que tout va bien.
Répondre
L
Je vais mieux, merci de t'en soucier. Bon week-end, bisous !
Z
Coucou, tu as l'air de l'avoir aprécié, merci pour le partage, bonne soirée, biz
Répondre
L
Effectivement, j'ai adoré ma lecture. Après la plume de Vincent Tassy est assez particulière ; on aime ou on aime pas. Moi perso je suis fan. Bon samedi, bisous Zapi
B
Un beau ressenti de lecture.
Bisous
Répondre
L
Merci beaucoup Béa, passe un bon week-end, bisous
E
Bonjour Laeticat contente de te retrouver prend bien soin de toi douce journée on à envie de le lire merci pour ce partage bisous
Répondre
L
Bonjour Evy, douce journée à toi aussi, gros bisous
J
Je découvre. J'avoue que les romans de fantasy ne sont pas du tout mon truc mais pourquoi pas ? Bonne journée
Répondre
L
Je t'avoue qu'il y a quelques années en arrière la fantasy n'était pas trop ma tasse de thé non plus. Maintenant j'apprécie beaucoup. Bonne journée à toi aussi.