Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
des-chats-des-livres.over-blog.com

Blogueuse débutante, dévoreuse de livres, appréciant le chat et ses pitreries ainsi que sa présence dans la littérature et la photographie.

ATELIER DE LECTURE... QUEL EST LE DERNIER LIVRE QUE VOUS AVEZ LU ?

Parce que j'aime partager mes lectures et découvrir celles des autres ... et histoire de démontrer que je lis des livres qui ne parlent pas de chats, j'ai choisi de participer aux Défis la Plume d'Evy.

 

Gravement blessé pendant la guerre de Sécession, et auteur d'un acte de bravoure qui sauve son régiment, le jeune lieutenant de cavalerie nordiste, John Dunbar, demande à être muté aux confins de la Frontière pour connaître l'Ouest sauvage avant qu'il ne disparaisse. Envoyé dans un avant-poste des Plaines du Sud, il s'efforce de survivre seul en attendant les renforts. Là, il écrit son journal et tente d'apprivoiser un loup solitaire. Au bout de quelque temps, il parvient à entrer contact avec des Comanches dont le campement n'est pas trop éloigné. L'officier découvre alors un univers nouveau qu'il est un des rares Blancs à comprendre et qui lui révèle d'autres façons de voir le monde. Grâce aux liens puissants d'amitié et d'estime que l'officier arrive à nouer avec les Indiens, nous assistons du côté des Indiens à la fable terrible de l'inéluctable début de la fin d'une civilisation unique dans l'Histoire, celle des Indiens des Plaines.


Danse avec les Loups a fortement contribué - avec le film de Kevin Costner -, d'une part au renouveau du western mais d'autre part, et surtout, à une prise de conscience de ce que fut le monde des Indiens d'Amérique du Nord, en l'occurrence celui des Plaines. Publié dans " Nuage rouge " en 1991, ce roman inaugura cette collection, première du genre dans l'histoire de l'édition française à s'ouvrir exclusivement à l'Amérique indienne, celle d'hier comme celle d'aujourd'hui.

 

 

Mon avis personnel :

Comme beaucoup de personnes j'ai été transportée par le film.
J'avais appris qu'il y avait une suite en roman mais qui n'a jamais été adaptée au cinéma :
" La route sacrée " du même auteur. J'avais hâte de la découvrir. Cependant les adaptations cinématographiques sont souvent très différentes du livre, donc, avant de me plonger dans la suite littéraire de " Danse avec les loups " j'ai trouvé plus judicieux de lire la version roman de ce magnifique film.
Avec ces chapitres courts et une écriture très accessible le livre plonge directement le lecteur dans le vif du sujet.
Les
descriptions des paysages, de la vie des Amérindiens sans oublier le récit de cette formidable aventure humaine sont restitués d'une manière très simple et pourtant si puissante qui démontre une authenticité certaine. D'ailleurs, l'auteur confie avoir fait 10 ans de recherche sur l'Ouest Sauvage avant de sortir ce roman.
A mon grand étonnement l'adaptation cinématographique est très fidèle au livre. Cependant dans le livre
John Dunbar rencontre la nation Comanche alors que dans le film il s'agit de la nation Sioux.

 

Juste pour le plaisir voici un extrait du film : 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
J'ai vu le film trop beau magnifique passe une bonne soirée bisous
Répondre
L
Je confirme le film est magnifique ! Belle soirée à toi, bisous
B
Si magnifique !
Bisous ronronnantes
Répondre
L
Entièrement d'accord avec toi Béa, bisous !
P
Ah ! j'ai adoré le film : je l'ai du coup acheté en DVD !
J'ai aussi le livre et ........ pas encore lu !
il y a toujours des priorités....et pas assez de temps pour lire

Bonne lecture
Répondre
L
Ah je connais ça Phiphi ! Ma PAL (Pile à lire) déborde allègrement tant de livres numériques que de livres papiers. Le pire dans tout ça c'est que je continue d'en acheter et d'en emprunter. J'espère que ma petite présentation t'aura un plus donné la motivation de le lire. Bonne lecture !
J
J'avais lu le roman et l'avais apprécié. Mais je n'ai pas lu la suite, je vais me rattraper. Bonne journée
Répondre
L
Bonne lecture Jean-Marc, moi je suis justement en plein dedans. Bon jeudi à toi aussi !