Blogueuse débutante, dévoreuse de livres, appréciant le chat et ses pitreries ainsi que sa présence dans la littérature et la photographie.
16 Juin 2021
Parce que j'aime partager mes lectures et découvrir celles des autres ... et histoire de démontrer que je lis des livres qui ne parlent pas de chats, j'ai choisi de participer aux Défis la Plume d'Evy.
En 1692, Abigaïl Williams, une jeune femme habitant Salem dans le Massachusetts, est servante chez d'honnêtes fermiers, les Proctor. Très vite, Abigaïl tombe amoureuse de John Proctor qui en fait sa maîtresse. Élisabeth, sa femme, découvre leur relation et la chasse de la maison. Pour se venger, la jeune fille, âgée de 17 ans, se livre avec Tituba, la servante noire du révérend Parris, et Betty, la fille de ce dernier, à un rituel de sorcellerie. Elles sont découvertes dansant nues dans la forêt et la rumeur de sorcellerie se répand très vite dans le village. Abigaïl, profitant de la situation pour se venger d'Élisabeth Proctor et récupérer son amant, met en branle une impitoyable machine judiciaire.
Deux clans vont alors s’affronter : celui du révérend Parris et de son confrère le révérend John Hale, appelé à l'aide pour démystifier le mal qui s’acharne sur certaines adolescentes du village, et le clan de John Proctor et ses alliés, qui tentent de prouver qu'il n'existe aucun cas de sorcellerie.
Tandis que les accusations se multiplient, une cour de justice est formée. Au terme d'un insoutenable procès plongeant Salem dans la colère et la confusion, plus de trente femmes, dénoncées comme sorcières par les instigatrices de l'affaire, seront envoyées en prison puis à la potence.
On a vu dans la pièce d’Arthur Miller, écrite, publiée et créée en 1953, une référence aux dérives puritaines remontant à la fondation des États-Unis mais aussi aux ravages provoqués par le maccarthysme, dont Arthur Miller fut l'une des victimes. "Les Sorcières de Salem" est une œuvre capitale pour se rappeler que la frontière entre raison et folie, entre justice et fanatisme, est parfois - et en tout temps - facilement franchie.
Mon avis personnel :
Magnifique pièce de théâtre !
Son adaptation cinématographique est très fidèle à l'oeuvre littéraire.
Basée sur des faits historiques ; les procès des sorcières de Salem en 1692, Arthur Miller retrace magnifiquement l'enchaînement des événements ayant abouti à une folie meurtrière inouïe. Etait-ce la peur que l'histoire se répète qui a décidé l'auteur a écrire cette pièce de théâtre en 1953, moment où l'Amérique est en proie au maccarthysme ?
On peut se le demander car cette période de l'histoire réunissait les mêmes ingrédients explosifs (peur, ignorance, fanatisme, délation et capitalisme) qui avaient donné lieu à la chasse aux sorcières de Salem avec les horreurs que l'on connaît tous aujourd'hui.
Une oeuvre littéraire d'actualité, à lire et à relire pour ne jamais oublier les erreurs du passé et surtout éviter leur retour.
Petite vidéo de vulgarisation qui tente d'apporter des éléments de réflexion au sujet de l'affaire des Sorcières de Salem :