Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
des-chats-des-livres.over-blog.com

Blogueuse débutante, dévoreuse de livres, appréciant le chat et ses pitreries ainsi que sa présence dans la littérature et la photographie.

ATELIER DE LECTURE SEPTEMBRE ...QUEL EST LE DERNIER LIVRE QUE VOUS AVEZ LU ?

Parce que j'aime partager mes lectures et découvrir celles des autres ... et histoire de démontrer que je lis des livres qui ne parlent pas de chats, j'ai choisi de participer aux Défis la Plume d'Evy.

 

Lors de l'atelier lecture de mai, ma participation mentionnait le livre "Danse avec les loups" de Michael Blake. Vous pouvez retrouver mon article ici : https://des-chats-des-livres.over-blog.com/2021/05/atelier-de-lecture.quel-est-le-dernier-livre-que-vous-avez-lu.html  

Aujourd'hui je vais vous présenter sa suite ; "La route sacrée", du même auteur.

 

 

"Les Blancs ont dit qu'ils allaient construire une route sur laquelle un chariot de feu en acier tirerait des boîtes posées sur des roues derrière lui. Nous ne voulions pas qu'une route comme celle-là traverse notre pays."

 

Les Comanches reçoivent des nouvelles alarmantes. Les Blancs construisent une route sacrée : le chemin de fer, qui leur permettrait d'achever leur frénétique conquête de l'Ouest. Onze ans après son installation définitive, Danse Avec Les Loups fait face à la plus grande épreuve de sa vie d'Indien : il voit sa femme et sa fille cadette enlevées, son village brûlé et ses semblables massacrés. Après ce drame, les Comanches sont divisés. Danse Avec Les Loups veut sauver sa famille, Vent Dans Les Cheveux, chef des guerriers, cherche à se venger, quant à Oiseau Frappeur, l'homme-médecin devenu négociateur, il cherche désespérément la paix. Chacun de leur côté, ils tentent d'atteindre le but qu'ils se sont fixé, avec tout le courage et la fierté de leur peuple.

 

Mon avis personnel :

J'ai adoré "Danse avec les loups" et donc j'avais hâte de connaître la suite de l'histoire. En fait, j'ai trouvé bien plus que la suite du best-seller de Michael Blake.

Alors certes, on retrouve ici les personnages du premier tome onze ans plus tard. On découvre leur évolution, leur vie avec les bons côtés comme les moins bons. Mais ici il n'est plus question d'aventure humaine, ce second tome aborde le déclin des nations amérindiennes.

Avec ce roman Michael Blake ne démérite pas. On sent nettement sa connaissance en la matière. Toujours dans un style fluide et riche mais très brut cette fois-ci l'auteur nous raconte la réalité du génocide amérindien.

Plus que le destin tragique des personnages, c'est le choc entre deux civilisations que Michael Blake nous restitue, notamment l'incompréhension des Natives face aux comportements contradictoires des Occidentaux et autres absurdités des sociétés modernes.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Bonsoir ma Laeti merci pour ce partage je connais pas une douce nuit bisous
Répondre
L
Avec plaisir Evy, bonne soirée, bises
J
Je l'avais lu, oui je confirme le même ressenti
Répondre
L
Effectivement, l'ambiance est vraiment très différent du premier tome. Mais ça reste très bien écrit. Passe un bon week-end !
B
Merci pour ce beau ressenti de lecture.
Je suis en train de lire "La dernière lettre" d'Hélène Vasseur. J'adore !!!
Bisous ronronnants
Répondre
L
Super Béa ! Je suis très contente que tu apprécies cette lecture. Bon week-end, bises ronronnantes