Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
des-chats-des-livres.over-blog.com

Blog actif depuis le 20 septembre 2019 sur le thème du chat dans la littérature

Une Brève Histoire du Chat (Robert de Laroche)

 

 

Éditeur : Jean-Claude Béhar (5 février 2010)

Nombre de pages : 136 pages

ISBN-10 : 2915543321

ISBN-13 : 978-2915543322

Prix indicatif : 15,20 euros TTC

Format numérique : non

 

Une Brève Histoire du Chat - Robert de Laroche

 

Sphinx miniature, vivante énigme, ronronnant mystère, le chat semble jouer de son image, s'amusant à dresser sa queue en point d'interrogation, soulignant lui-même non sans malice ce qu'il incarne pour nous : l'incursion prodigieuse et somme toute paisible d'un félin, cousin des grands fauves, au sein de nos foyers. Un mélange inouï de tendresse et de sauvagerie. « Dieu a fait le chat pour donner à l'homme le plaisir de caresser le tigre », écrivait Méry, rapportant cette confidence de Victor Hugo, tout en observant Chanoine, le matou bien-aimé du grand homme, trônant sur un coussin placé sous un dais de velours rouge. Tigre ou chat, deux extrêmes, mais une même famille, et une vaste question qui n'a pas fini de faire fantasmer les amateurs de légendes, tandis qu'elle mobilisait les chercheurs : qui est-il donc, ce chat domestique ? D'où vient-il, et depuis quand s'est-il attaché à l'homme ?

 

 

Mon avis personnel :

Un immense merci à Babelio et aux éditions Jean-Claude Béhar pour l'envoi de ce service presse dans le cadre de l'opération « Masse critique non fiction (février 2023) ».

Comme son titre l’indique, ce livre, au format carnet, nous conte « Une Brève Histoire du Chat ».

Si le chat reste encore aujourd’hui entouré de mystères, Robert de Laroche lève le voile sur certains d’entre eux. À travers 9 chapitres, fort instructifs et sourcés, la plume poétique de l’auteur nous permet de découvrir le chat selon divers aspects : origines (lointaines), expansion dans le monde, domestication, légendes et superstitions (cas particulier du chat noir), races, santé et comportement, etc. Les aspects linguistiques et lexicologiques du mot « chat » sont également abordés, ainsi que la relation particulière entre les artistes et le petit félin.

Un livre au format original, très bien documenté et remarquablement bien rédigé. Une belle entrée en matière, qui englobe le chat à travers toutes ses dimensions, dans un langage fluide et accessible à tous. Une « brève » bibliographie, en fin d’ouvrage, permet au lecteur d’approfondir ses connaissances sur le vaste et passionnant sujet du chat.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Robert Laroche est un monsieur épatant qui aime énormément les chats. Il est installé à Venise, avec ses chats, depuis plusieurs mois. Je suis son actualité sur sa page Facebook<br /> Bizzz
Répondre
L
Moi aussi, d'ailleurs c'est toi qui m'a fait découvrir sa page Facebook. <br /> Bon lundi, bises !
C
Ah Robert de Laroche, doit beaucoup aimer les chats. Je suis sûre d'avoir déjà lu certains de ses livres ...<br /> Bonne fin de semaine
Répondre
L
Oui, Robert de Laroche aime beaucoup les chats qui d'ailleurs font partie de sa vie. Il a effectivement écrit plusieurs livres sur la gent féline. Actuellement il continue de publier des livres, dans un autre registre. Bonne fin de semaine à toi aussi Chatdesîles, bisous ronronnants !
Y
Que j'aime les chats et eux aussi m'aiment c'est indéniable. Au point qu'hier soir encore j'avais un mulot gentiment déposé par mon Mitou à mes pieds et qui s'est carapaté sous un meuble. Et dans la nuit, ma chambre étant toujours ouverte a été le lieu privilégié du Mitou de ma fille, son tripatte et qui s'est régalé d'un repas croquant de mulot.. il faut que je sois témoin. Cruels les chats ... et pourtant que je les aime.
Répondre
L
Les chats, des prédateurs si mignons. On ne peut que leur pardonner. Cependant je pense qu'ils sont moins cruels que les humains. Bonne fin de semaine Yvette, chamicalement !
J
Je suis assez tenté
Répondre
L
N'hésite pas Jean-Marc, c'est une lecture très instructive et agréable.