Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
des-chats-des-livres.over-blog.com

Blog actif depuis le 20 septembre 2019 sur le thème du chat dans la littérature

Le Chat Noir (Colette)

 

 

En cette Journée Internationale du Chat Noir (17 août), j'ai le plaisir de partager ce conte poétique intitulé « Le Chat Noir », écrit par une femme de lettres, actrice, journaliste française et grande amoureuse des chats ; Sidonie-Gabrielle Colette, dite Colette (1873-1954).

 

Chat Noir - Chat Blanc - Colette

 

J'ai peu vécu de la vie terrestre, où j'étais noir. Noir entièrement, sans tache blanche au poitrail, ni étoile blanche au front. Je n'avais même pas ces trois ou quatre poils blancs, qui poussent aux chats noirs dans le creux de la gorge, sous le menton. Robe rase, mate, drue, queue maigre et capricieuse, l'œil oblique et couleur de verjus, un vrai chat noir.

Mon plus lointain souvenir remonte à une demeure où je rencontrai, venant à moi du fond d'une salle longue et sombre, un petit chat blanc ; quelque chose d'inexplicable me poussa au-devant de lui, et nous nous arrêtâmes nez à nez. Il fit un saut en arrière, et je fis un saut en arrière en même temps. Si je n'avais pas sauté ce jour-là, peut-être vivrais-je encore dans le monde des couleurs, des sons et des formes tangibles.

Mais je sautai, et le chat blanc crut que j'étais son ombre noire. En vain j'entrepris, par la suite, de le convaincre que je possédais une ombre bien à moi. Il voulait que je ne fusse que son ombre, et que j'imitasse sans récompense tous ses gestes. S'il dansait je devais danser, et boire s'il buvait, manger s'il mangeait, chasser son propre gibier. Mais je buvais l'ombre de l'eau, et je mangeais l'ombre de la viande, et je me morfondais à l'affût sous l'ombre de l'oiseau

Le chat blanc n'aimait pas mes yeux verts, qui refusaient d'être l'ombre de ses yeux bleus. Il les maudissait, en les visant de la griffe. Alors je les fermais, et je m'habituais à ne regarder que l'ombre qui régnait derrière mes paupières.

Mais c'était là une pauvre vie pour un petit chat noir. Par les nuits de lune je m'échappais et je dansais faiblement devant le mur blanc, pour me repaître de la vue d'une ombre mienne, mince et cornue, à chaque lune plus mince, et encore plus mince, qui semblait fondre.

C'est ainsi que j'échappai au petit chat blanc. Mais mon évasion est une image confuse. Grimpai-je le long du rayon de lune ? Me cloîtrai-je à jamais derrière mes paupières verrouillées ? Fus-je appelé par l'un des chats magiques qui émergent du fond des miroirs ? Je ne sais. Mais désormais le chat blanc croit qu'il a perdu son ombre, la cherche, et longuement l'appelle. Mort, je ne goûte pourtant pas le repos, car je doute.

Peu à peu s'éloigne de moi la certitude que je fus un vrai chat, et non pas l'ombre, la moitié nocturne, le noir envers du chat blanc.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Nous avons eu un chat noir, absolument merveilleux : Bambi, notre Bambi si intelligent ...
Répondre
Y
Très joli texte de Colette.<br /> Le chat noir est ma passion. Quand il arrivait qu'un de mes protégés ait fini sa vie, je partais aussitôt au refuge en chercher un autre. Tous ont eu un nom différent, la liste est longue, mais ils sont tous notés dans mon répertoire. Le premier a dû naitre avant moi et le dernier me survivra peut-être. J'en ai eu jusqu'à 4 en même temps. A cette époque je ne ménageais pas ma peine. 4 noirs, 4 gris, 4 blonds/roux et une blanche .<br /> Moi je les appelais "Mes chat porte bonheur"
Répondre
B
Vive le Chat noir de Colette (et le Chat blanc)<br /> Quelle superstition stupide de croire que le Chat Noir porte malheur !<br /> Bisous miaoutés
Répondre
L
Merci de ta visite Béa. Passe un bon dimanche, bisous ronronnants !
J
Ces pauvres chats noirs sont magnifiques mais encore trop victimes de leur couleur.<br /> Les idées bêtes persistent hélas<br /> Une très belle BD enfants sur le chat noir :<br /> https://www.canalbd.net/canal-bd_catalogue_serie_Mephisto--Jeunesse<br /> je l'ai acheté pour mon plaisir enfantin
Répondre
C
Je vais aller voir cela moi aussi !
L
Merci pour la suggestion de lecture Jean-Marc. Passe un bon dimanche, chamitiés !