Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
des-chats-des-livres.over-blog.com

Blog actif depuis le 20 septembre 2019 sur le thème du chat dans la littérature

Les Mémoires d'un Chat ( Hiro Arikawa )

 

Éditeur : Actes Sud (07 juin 2017)

Nombre de pages : 336 pages

ISBN-10 : 2330078234

ISBN-13 : 978-2330078232

Prix indicatif : 22,00 euros TTC

Format numérique : oui

 

Les Mémoires d'un Chat - Hiro Arikawa

 

Un chat de gouttière au franc-parler et rompu au langage des humains a pris ses quartiers dans le parking d'un immeuble de Tokyo. Pour rien au monde il ne troquerait sa liberté contre le confort d'un foyer. Mais le jour où une voiture le percute, il est contraint d'accepter l'aide de Satoru, un locataire de l'immeuble, qui le soigne, lui attribue un nom - Nana - et lui offre la perspective d'une cohabitation durable. Cinq ans plus tard, des circonstances imprévues obligent Satoru à se séparer de Nana. Anxieux de lui trouver un bon maître, il se tourne vers d'anciens camarades d'études, disséminés aux quatre coins du Japon. Commence alors pour les deux compères une série de voyages et de retrouvailles qui sont pour Nana autant d'occasions de découvrir le passé de Satoru et de nous révéler - à sa manière féline - maints aspects de la société japonaise. Prenant et surprenant, profond et plein d'humour, « Les Mémoires d'un Chat » est un beau roman sur l'adoption, l'amitié, et la force des liens qui unissent l'homme et l'animal.

 

Mon avis personnel :

Au Japon, un chat raconte son histoire d'amour très touchante avec un homme, dans laquelle se croise l'histoire d'autres personnes liées à cet humain. 

Du fait de la couverture, j'ai pensé à un livre humoristique, mais non pas du tout : il s'agit d'un livre très profond, remarquablement bien écrit.

C'est un énorme coup de cœur pour moi !
Un livre que j'ai dévoré et refermé avec la larme à l'œil.

J'ai lu des commentaires où les lecteurs expliquaient qu'ils avaient eu beaucoup de mal avec la traduction du Japonais vers le Français, perso moi ça ne m'a pas dérangée le moins du monde.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Merci pour la découverte ; je l'inscris sur ma liste :-)
Répondre
L
Avec plaisir, bonne lecture à toi Rose !
Y
Coucou Laeticat, comment se porte ce jeune blog.?<br /> Je viens de m'inscrire à ta newsletter, j'attends ton prochain article..<br /> Bonne semaine à toi!<br /> Yvette
Répondre
Merci Yvette de ton inscription :) Je suis le tiens depuis le Reader.<br /> Mon blog se porte bien, tous les jours j'en découvre sur son fonctionnement. <br /> Passe une belle semaine toi aussi, à bientôt :)