Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
des-chats-des-livres.over-blog.com

Blog actif depuis le 20 septembre 2019 sur le thème du chat dans la littérature

Les Contes de la Chatte Rouge (Élisabeth Vonarburg)

 

Éditeur : Trampoline (2010)

Nombre de pages : 189 pages

ISBN-10 : 2923521129

ISBN-13 : 978-2923521121

Prix indicatif : (plus édité, voir les tarifs en occasions)

Format numérique : oui

 

Les Contes de la Chatte Rouge - Élisabeth Vonarburg

 

Lila, petite fille du Pays-d'En-Bas, habite un beau château. Sa mère a été enlevée par la Chatte Rouge, qui a emporté aussi toutes les histoires. Lila part à la recherche de cette mystérieuse mère. Des créatures fabuleuses l'aideront dans cette quête pleine d'embûches et de surprises


Ce roman d'Élisabeth Vonarburg, empreint de merveilleux et de magie, évoque Alice au pays des merveilles. Un régal pour l'imagination.

La première édition de ce livre a été finaliste au Prix Boréal (Québec) en 1995, et au prix St-Exupéry Valeurs Jeunesses (France) la même année.

Élisabeth Vonarburg a publié pour les jeunes Histoire de la Princesse et du Dragon, conte pour lequel elle a obtenu le prix Aurora 1991. Elle a aussi collaboré à La Première Fois : « Le premier accroc ne compte pas. »

 

Mon avis personnel :

En lisant le titre du livre, je m'attendais un peu à un livre du style « Les Contes du Chat Perché », mais il n'en est rien.

J'ai été agréablement surprise lors de ma lecture. Sans être un plagiat, ce roman m'a souvent fait penser à « Alice au Pays des Merveilles ». J'ai eu l'impression d'être retournée en enfance, sensation très agréable au passage.

Une petite fille va traverser le monde magique de la Chatte Rouge, pour libérer sa mère prisonnière, et retrouver la mémoire des histoires et contes fabuleux oubliée par les adultes de son village. Sa quête recèle de nombreuses embûches, mais également de belles rencontres avec des créatures fantastiques. C'est à son intelligence et certaines qualités humaines (notamment l'entraide), que notre jeune héroïne devra le succès de sa mission.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Bien beau pour mes petits enfants
Répondre
L
Même toi tu peux le lire si tu veux ;) Moi je lis souvent des livres jeunesse
B
Je note !<br /> Il a l'air bien ce livre.<br /> Bises
Répondre
J
ça a l'air sympa. en plus "alice au pays des merveilles" n'est pas du tout une histoire pour enfants.
Répondre
L
Tu as bien raison, et pourtant "Alice au Pays des Merveilles" est souvent présenté comme une histoire pour enfants.