Blogueuse débutante, dévoreuse de livres, appréciant le chat et ses pitreries ainsi que sa présence dans la littérature et la photographie.
25 Juillet 2020
Éditeur : Editions Trampoline (2010)
Nombre de pages : 189 pages
ISBN-10 : 2923521129
ISBN-13 : 978-2923521121
Prix indicatif : (plus édité, voir les tarifs en occasions)
Format numérique : oui
Lila, petite fille du Pays-d'En-Bas, habite un beau château. Sa mère a été enlevée par la Chatte Rouge, qui a emporté aussi toutes les histoires. Lila part à la recherche de cette mystérieuse mère. Des créatures fabuleuses l'aideront dans cette quête pleine d'embûches et de surprises...
Ce roman d'Elisabeth Vonarburg, empreint de merveilleux et de magie, évoque Alice au pays des meveilles. Un régal pour l'imagination.
La première édition de ce livre a été finaliste au Prix Boréal (Québec) en 1995, et au prix St-Exupéry Valeurs Jeunesses (France) la même année.
Elisabeth Vonarburg a publié pour les jeunes Histoire de la Princesse et du Dragon, conte pour lequel elle a obtenu le prix Aurora 1991. Elle a aussi collaboré à La Première Fois : « Le premier accroc ne compte pas. »
Mon avis personnel :
En lisant le titre du livre je m'attendais un peu à un livre du style "Les Contes du Chat Perché" mais il n'en est rien.
J'ai été agréablement surprise lors de ma lecture. Sans être un plagiat, ce roman m'a souvent fait penser à " Alice au Pays des Merveilles ". J'ai eu l'impression d'être retournée en enfance, sensation très agréable au passage.
Une petite fille va traverser le monde magique de la Chatte Rouge pour libérer sa mère prisonnière et retrouver la mémoire des histoires et contes fabuleux oubliée par les adultes de son village. Sa quête recèle de nombreuses embûches mais également de belles rencontres avec des créatures fantastiques. C'est à son intelligence et certaines qualités humaines (notamment l'entraide) que notre jeune héroïne devra le succès de sa mission.