Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
des-chats-des-livres.over-blog.com

Blogueuse débutante, dévoreuse de livres, appréciant le chat et ses pitreries ainsi que sa présence dans la littérature et la photographie.

L'Ours et le Chat Sauvage (Komako Sakaï et Kazumi Yumoto)

 

Éditeur : L' Ecole des Loisirs (15 mai 2009)

Nombre de pages : 48 pages

ISBN-10 : 2211095186

ISBN-13 : 978-2211095181

Prix indicatif : 14,50 euros TTC

Format numérique : non

 

 

Comment guérir d'une blessure ? Comment combler un vide ? Comment supporter une absence ? Comment survivre à la mort d'un être cher ?

L'ours croit qu'il n'y arrivera pas. Qu'il restera inconsolable du départ de son ami le petit oiseau. Il ne se sépare plus du cercueil qu'il lui a fabriqué. Mais c'est en acceptant de passer par toutes les étapes de la souffrance et du deuil - révolte, souvenirs, chagrin, solitude...- qu'il va enfin reprendre goût à la vie, et faire de nouvelles rencontres.

 

Mon avis personnel :

Le thème du deuil, remarquablement expliqué aux plus petits avec toute la délicatesse et la finesse de la culture japonaise. Ce livre traite d'une expérience douloureuse que tout un chacun peut vivre, même les tout petits. Dans cette situation, les adultes se retrouvent souvent démunis pour trouver les mots justes, sans heurter la sensibilités des enfants.

Kazumi Yumoto, l'autrice, apporte des éléments de réponses adaptés au jeune public au sujet de la fragilité et de l'impermanence du temps, des vivants et aborde les difficiles étapes du deuil. Un message positif, d'espoir, sera apporté par le chat sauvage, qui semble avoir vécu une expérience similaire. Ce dernier aidera l'ours à surmonter cet événement douloureux et l'invitera même à continuer sa route avec lui.

Bien que sobres, les illustrations de Komako Sakaï sont très tendres, riches de sens et d'une grande sensibilité.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Un petit coucou en faisant le tour des blogs ! ;)
Répondre
M
Un sujet qui touche petits et grands ! Un très bon livre sans aucun doute ! Merci pour ce partage . Bisous et bon week-end
Répondre
C
En effet c'est un livre à retenir. <br /> C'est un thème difficile à aborder avec les enfants.<br /> Comme le commentaire précédent, ma référence était "Au revoir Mr Blaireau"
Répondre
T
On note la référence, les bons livres pour enfants sur des thématiques difficiles telle que la mort sont précieux. Notre référence jusqu'ici (sans chat !) était "Au revoir blaireau", actuellement indisponible. Ronrons
Répondre
J
J'aime bien l'idée
Répondre